Article consulté

Archive pour April 2012

Grands monuments et visites insolites à Paris

Tuesday 3 April 2012

Que voir à Paris?

Pour qui visite Paris pour la première fois, le circuit touristique des principaux monuments qu’il faut avoir vus comprend les lieux phares de la capitale comme Notre Dame, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la place de la Concorde, les Champs Elysées et le Louvre avec sa pyramide. 

Mais il est clair que Paris a bien plus à offrir au visiteur curieux. On trouvera ci-dessous quelques suggestions, qui passent en revue non seulement des monuments incontournables, mais aussi des visites plus originales, pour qui veut aller davantage au fond des choses.

La Tour Eiffel et l’art de la Révolution Industrielle

Il faut avoir vu une fois dans sa vie la Tour Eiffel, c’est une évidence. On se fera ainsi une idée de ce que la civilisation de la Révolution Industrielle était capable de concevoir en terme d’oeuvres d’art s’inspirant de l’industrie des métaux. Cela dit, au-delà de la curiosité, la création d’Eiffel n’a pas de quoi fasciner bien longtemps.

Les gares de la même époque avec leurs splendides verrières, sont sans conteste plus impressionnantes. L’une d’entre elles fournit un cadre élégant au Musée d’Orsay, où l’on contemplera les tableaux des Impressionnistes au fil d’une collection unique au monde. Une visite à ne pas manquer pour qui veut explorer l’art de la fin du XIXe s.

Notre Dame et le Paris médiéval

La cathédrale Notre Dame est splendide, surtout qu’elle a été récemment restaurée et entièrement nettoyée, de façon à retrouver sa blancheur virginale. Une couleur qui ne devrait pas nous faire oublier que les cathédrales gothiques étaient en réalité peintes à l’origine et ne ressemblaient donc guère à ce que l’on voit aujourd’hui.

Notre Dame est souvent envahie d’une foule qui gâche un peu le plaisir de la visite. On plongera dans un Moyen Age préservé à la Sainte Chapelle, toute proche, qui date de l’époque de Saint Louis et dévoile un somptueux décor intérieur.

Palais et jardins

Le Louvre est l’un des plus célèbres musées d’art du monde. A ce titre, il fait partie des visites obligées. Mais le musée est gigantesque et il vaut mieux planifier sa visite à l’avance, en choisissant ses salles. Les collections égyptiennes sont parmi les plus riches au monde, mais lors d’une première visite, ne ratez pas la Joconde et la célèbre Vénus de Milo.

Si la foule pressée à l’intérieur du musée vous épuise, profitez des merveilleux jardins des Tuileries et de l’architecture extérieure de l’ancien palais royal qu’est le Louvre. Tout près, déambulez sous les arcades de la rue de Rivoli ou faites un saut au Palais Royal, siège de la Comédie Française. Une autre place splendide et préservée se trouve au Marais.

Enfin, les jardins du Luxembourg sont un enchantement, et même si vous ne parvenez pas à assister à une session du Sénat, l’architecture extérieure du Palais vaut bien une visite.