Berlin : une capitale à l’histoire exceptionnelle
Dans quelques jours l’Allemagne célèbrera la chute du mur de Berlin, qui a séparé la ville en deux de 1961 à 1989. C’est l’occasion de visiter cette surprenante capitale et de rendre hommage à sa singulière histoire en découvrant ses nombreux monuments et memoriaux.
Ainsi, Check Point Charlie, dans le quartier de Mitte, à quelques stations de métro de la Porte de Brandebourg, constitute un véritable témoignage sur la souffrance qu’a causé la séparation de la ville et les tensions entre les deux camps opposés qui en ont découlé. Un musée consacré à ce point de passage entre l’est et l’ouets de la ville a été créé, et de nombreux panneaux informatifs éclairent le touriste sur les moments clés de cette période : la crise des missiles de Cuba en octobre 1962, la visite du président Kennedy en juin 1963,…
Concernant la Seconde Guerre Mondiale, le Mémorial aux juis assassinés d’Europe se trouve à quelques mètres du Reichstag, autre grand monument à visiter impérativement. Inauguré en mai 2005, le Mémorial est constitué d’un impressionnant ensemble de 2711 stèles de marbre noir disposées en grille et sensées représenter la perte de contact de l’ordre avec la raison. Plus à l’ouest, au bord du Kurfürstendamm, l’église du souvenir dresse son unique clocher dévasté pendant la guerre.
Les monuments à visiter à Berlin sont très nombreux, et il est difficile d’en dresser ici une liste complète. A noter cependant que certains valent vraiment le détour, comme Story of Berlin, qui, outre une visite intéractive au coeur de l’hisotire de la ville de sa création à nos jours, propose la visite d’un bunker construit pendant la Guerre Froide.
Alors, n’hésitez plus, trouvez votre location vacances à Berlin sur vacances.fr !