Tourisme et crise : où en est-on?
Une étude menée par le Conseil national du tourisme met en avant l’impact de la crise sur le secteur du tourisme. Les professionnels du secteur affichent des chiffres en baisse.
Le tourisme d’affaires, comme le tourisme international, affichent une baisse d’activité lors du second semestre 2008. Entre 10% et 30%, cette baisse touche aussi bien l’aérien, les tours opérateurs, les agences de voyages, l’hôtellerie internationale et les loueurs de voitures.
Pour 2009, les professionnels prévoient une baisse du chiffre d’affaires global entre 10% et 25%, soit un enjeu à 15 milliards d’euros. Les touristes affichent une préférence pour des destinations nationales, plutôt qu’international et les français souhaite faire des économies sur les dépenses au cours de ces vacances, comme la restauration et les loisirs.
Malgrè la baisse de la TVA sur la restauration, les risques engendrés par cette baisse peuvent être fatals pour les petits groupes. Par ailleurs, les prévisions d’embauche – notamment dans l’emploi saisonnier – sont revus à la baisse.