Tous les festivals qui vont ryhtmer votre été
L’été, ce n’est seulement synonyme de vacances et de soleil, c’est également le moment de prendre du bon temps en se rendant aux nombreux rendez-vous donné pour écouter de la musique partout en France. Et il y en a pour tous les goûts.
Le coup de feu est donné le 21 juin, premier jour de l’été, et jour proclamé pour la fête de la musique. Musiciens amateurs sont invités à se produire bénévolement dans les rues et les espaces publics et des concerts gratuits sont donnés, aussi bien par des amateurs que des professionnels.
Tout au long de l’été, les fans de rock et de pop sont les plus gâtés, avec les Vieilles Charrues en Bretagne , les Francofolies de La Rochelle, ou Rock en Seine au parc de Saint-Cloud. Certains festivals sont l’occasion de devenir solidaire et de lutter plus activement contre des maladies par exemple. A l’image de Solidays, organisé par solidarité sida, qui a lieu chaque année sur l’hippodrome de Longchamps et qui rassemble plus de 150 artistes pendant trois jours.
Pour ceux qui recherchent de l’opéra, il se déroule l’été les Chorégies d’Orange et le Festival International d’opéra baroque à Beaune. Le plus important prend place à d’Aix-en-Provence. Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence existe depuis 1948 et se déroule en plein air.
Les amateurs de Jazz se rendront à Marciac dans la première quinzaine d’août. La ville de Vannes propose elle aussi un rendez-vous annuel de musique Jazz, tout comme Sète et Nice.
L’été, c’est aussi le moment idéal pour dévoiler aux touristes l’histoire et la culture des régions. Ainsi, les villes touristiques programment bien souvent des spectacles et concerts avec des musiques traditionelles.
Tags: concert, été, festival, fête de la musique