Une fréquentation des hôtels en baisse
Dans le dernier observatoire édité par le cabinet MKG Hospitality, l’occupation moyenne des hôtels en France a reculé de six points par rapport à avril 2008 et se fixe à 63,8 %. Une chute impliquant directement une baisse de 10,7 % du revenu par chambre disponible pour le mois d’avril 2009.
Ce phénomène touche pour l’instant principalement l’hôtellerie de moyen et de haut de gamme. Les bas prix du segment économique protége encore ces derniers.
Les catégories d’hotels économique zéro et une étoile, malgré avoir enregistré une baisse notable de 4,4 points, sont ceux qui présentent le meilleur remplissage. Ils ont par ailleurs limité leurs pertes en augmentant les prix de 8,2 %.
Un schéma qui a également été reproduit par les deux-étoiles, Ce segment déplore une baisse de 4,9 points de clients sur une annnée, mais ont augmenté dans le même temps leurs prix de 4 %.
Le schéma est en revanche inversé pour les hôtels trois et quatre étoiles. Les trois-étoiles affichent le pire taux d’occupation (58,4 %), tandis que les hôtels quatre-étoiles suivent de près avec 62,2 %. Ces derniers auraient annoncé une baisse de tarif pour pouvoir reconquérir leurs clients.
Ces données sont récoltées quotidiennement par MKG Hospitality auprès de 2 000 hôtels en France. Au total, plus de 200 000 chambres ont été analysées, toutes catégories confondues.
Tags: Hotel, hôtel 1 étoile, hôtel 2 étoiles, hôtel 3 étoiles, hôtels de luxe