Grippe porcine : les voyages vers le Mexique suspendus
Les voyagistes français suspendent tous les voyages vers le Mexique. C’est la décision prise le 29 avril 2009 par les membres du Ceto – Associations des tours-Opérateurs – et ce jusqu’au 31 mai.
Pour ceux ayant prévu un séjour au Mexique dans ces dates, le tour-opérateur aura pour obligation de proposer un séjour ultérieur ou un changement de destinations sans frais supplémentaires. La compagnie Air France maintient en revanche ses vols, même si certains équipages ont déjà exercé leur droit de retrait et refusent d’embarquer sur des vols à destination du Mexique.
Depuis le 25 avril, l’Organisation Mondiale de la Santé s’est montré très inquiète après l’apparition d’un virus de la grippe porcine au Mexique et au Etats-Unis. Depuis, l’OMS continue de relever le niveau d’alerte face au risque de pandémie, qui est aujourd’hui monté à 5 sur une échelle de 6. Déjà connu, le virus a muté et se transmet d’homme à homme. Même si la majorité des patients touchés sont aujourd’hui rétablis, quelques unes ont succombé à cette grippe.
Les aéroports renforcent leurs surveillances et imposent des tests de dépistage de grippe porcine.
Pour l’heure, l’épidémie a fait huit morts et 46 personnes touchées au Mexique, et un mort aux Etats-Unis tandis que 40 cas ont été confirmés. Le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Costa-Rica, Israël, l’Allemagne et l’Autriche ont aussi des cas confirmés tandis que la France surveille de près trois cas, qui ne sont pour l’instant pas confirmés.
Tags: Grippe porcine, Mexique, OMS, pandémie