Article consulté

Le tourisme scientifique en pleine croissance

Tourisme scientifiqueLes scientifiques sont courtisés et pas seulement pour le travail de recherche, mais pour celui de guide. En plein développement, le tourisme scientifique permet la découverte du monde environnant par un aspect expérimental. Il se positionne dans le même secteur que la tourisme vert et du tourisme solidaire.

Guidés par des professionnels souhaitant partager leur passion, les touristes en apprenent d’avantage sur la nature, la faune et la flore.

Il est ouvert à tout public. Dès 10 ans, tous ceux qui ont envie de devenir un explorateur pendant leurs vacances peuvent s’adresser aux agences de voyages. Seul, à deux ou en famille, ces visites permettent à chacun le développement du sens de l’orientation.

Aujourd’hui, le catalogue est encore limité. Mais les structures, comme lesentreprises, les associations, les musées, les organismes de recherche ou encore les universités commencent à se prêter au jeu du tourisme scientifique.

Ainsi, l’agence de voyage Escursia s’est rapproché du CNRS pour offrir des séjours scientifiques toujours plus poussés. Dernière offre proposé par ce voyagiste : un séjour en Guyane française permettant d’être éclairé sur la biodiversité, les écosystèmes ou les espèces animales et végétales.

L’Inra se lance également dans l’aventure. Certains centres de recherche ouvrent leurs laboratoires au grand public. Ainsi, à L’Inra de Versailles, les visiteurs peuvent découvrir découvrir l’histoire de l’amélioration des plantes au sein d’une serre expériementale et aux travers d’explications et de documentations issues des recherches menées dans ce même centre.

Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés.