De nouveaux vols au départ de la France
Depuis le 30 mars 2009, les compagnies aérienne ont dévoilé les nouvelles lignes.
Air France inaugure une liaison quotidienne vers Atlanta et Pittsburgh grâce à son accord avec la compagnie américaine Delta. Tandis qu’America Airlines réalisera des vols quotidiens à destination de Chicago, Dallas/Fort Worth, Miami, New York-JFK et Boston sans escale.
La compagnie française Transavia, fondée par le groupe Air France/KLM, reliera Paris et Rhodes, en Grèce, à partir du 19 avril. Elle annonce également des vols supplémentaires pour les vacances de Pâques vers Djerba, Monastir, Porto, Marrakech et Séville.
Une autre compagnie française, Aigle Azur, ouvrira deux lignes au départ de Paris et Lille, à destination d’Oran en Algérie.
La compagnie low cost Ryanair assurera une liaison entre Lille et Pise du 9 juin au 24 octobre, entre Montpellier et Bristol à partir du 2 juillet, entre Bâle et Marseille, ouverte hier, et pour finir, la compagnie reliera Limoges à Londres dès le 3 mai prochain.
Son concurrent Easyjet annonce quant à lui une nouvelle desserte entre Paris-Lyon et d’autres vols vers l’Europe : Dubrovnik (en Croatie) et Faro (au Portugal) seront accessible depuis Paris. Pise pourra être accessible depuis Lyon.
Air Canada proposera le 2 juillet un nouveau vol Paris-Vancouver avec une escale à Montréal. La compagnie asiatique Cathay Pacific relie depuis hier Paris et Hong Kong. Entre le 12 avril et le 15 octobre, Croatia Airlines inaugure une liaison entre Paris et Pula. Pendant ce temps là, les lyonnais pourront passer par la compagnie aérienne Swiss pour se rendre à Zurich.
British Airways a lancé une nouvelle liaison entre Toulouse et l’aeroport de Londres Heathrow. Alors que la compagnie Germania lance une nouvelle liaison entre la ville italienne Bari à l’EuroAirport de Mulhouse.
De nouveaux défis donc pour ses compagnies, dont la crise a pesé lourd sur leur chiffre d’affaires. Selon les prévisions de l’Association internationale du transport aérien, publiées le 24 mars, les pertes cummulées de ses 230 compagnies aériennes pourraient atteindre cette année 4,7 milliards de dollars.