Quand le tourisme vire au vert
Le tourisme représente une manne économique essentielle, mais qui reste également à l’origine de forte consommation de ressources naturelles et implique des impacts sociaux et environnementaux significatifs.
Pour remédier à ces problèmes, des initiatives ont permis la création d’éco-labels et l’apparition de nouvelles formes de tourisme, dites durables et responsables. Ces formes de tourisme se centrent sur la découverte de la nature et impliquent un respect envers l’environnement.
L’écotourisme, par exemple, est un voyage qui responsabilise les touristes sur la protection de l’environnement mais également sur le bien être des populations locales. Militant, il a pour but de contribuer directement à l’économie locale. L’exemple le plus probant est celui établi autour de la forêt tropicale, qui tend à prouver que le tourisme apporte plus d’argent sur le long terme que sa destruction.
L’écotourisme est à distinguer du tourisme équitable et solidaire, dont les fondements impliquent directement les populations locales dans la création des projtes touristiques, le respect de la nature, des cultures et la répartition des ressources.
Troisième forme de tourisme, l’écovolontariat, où les touristes réalisent des missions de bénévolat afin de soutenir des actions de recherche et de protection de l’environnement. Ces derniers sont encadrés par des professionnels, qui les informent et leurs font découvrir la nature.
Des écolodges voient également le jour. Ces infrastructure d’accueil sont construites en harmonie avec la nature pour qu’ils aient un impact minime sur l’environnement.
D’après une étude réalisée par la Sofres en avril 2007, 72 % des personnes interrogées se déclarent intéressées par le tourisme responsable. Un chiffre qui a tendance a faire tourner trop vite la tête à certains opérateurs, qui vendent des produits touristiques comme vert alors qu’ils sont loins de respecter l’environnement. Seul problème, il n’existe pas de définitions précises autour du tourisme vert et écologique.
Tags: écolodges, écotourisme, écovolontariat, tourisme équitable, Tourisme vert