Air France : perturbations importantes prévues dès vendredi
Selon Air France, d’importantes perturbations du trafic aérien dues à une grève nationale des pilotes sont prévues. La grève, touchant également toutes les compagnies françaises, débutera dès demain, vendredi 14 novembre, et durera jusqu’à lundi minuit.
La compagnie précise que les prévisions d’activité, difficiles à établir, seraient actualisées régulièrement, et annonce « l’annulation de la moitié des vols » pour vendredi (long et moyen courrier). Des annulations plus importantes doivent être éventuellement prises en cause les jours suivants, ajoute un porte-parole d’Air France, invitant les passagers à se renseigner sur le site de la compagnie ou en appelant un numéro vert qui sera communiqué dans la journée d’aujourd’hui.
Les grévistes protestent contre une réorganisation du temps de travail : l’âge limite d’activité a été reporté de 60 à 65 ans pour pilotes et copilotes, et de 55 à 60 ans pour les personnels navigants. Cette possibilité de rester en activité au-delà des 60 ans n’est offerte qu’aux pilotes « volontaires », le conseil national du Syndicat de pilotes de ligne a cependant voté pour la grève mercredi soir.
En revanche, les représentants du personnel navigant ont accepté les propositions du Parlement et souhaitent même voir leur application dès le 1er janvier 2009. La grève des personnels navigants prévue entre le 5 et 9 décembre n’aura donc pas lieu.
Tags: Air France, compagnies aériennes, grève, perturbation, syndicats