Compagnies aériennes déficitaires en 2008
Selon la dernière note de l’Association internationale du transport aérien (IATA) parue fin octobre, les compagnies aériennes se trouvent toutes en grandes difficultés face à la crise économique : Sterling Airways, opérateur danois, vient de déclarer faillite, de même que, toujours selon l’IATA, déjà 30 compagnies depuis le début de l’année. Même les « grands » comme Lufthansa ou Air France craignent de ne pouvoir atteindre leurs objectifs.
Le trafic a baissé pour la première fois depuis 2003, touchant autant le trafic passager que le fret. Le directeur de l’IATA, Giovanni Bisignani : « La rapidité et l’étendue de la dégradation du trafic sont alarmantes. Nous n’avons pas connu de tel déclin du trafic passagers depuis 2003 ». Selon M. Bisignani, même les dernières baisses des prix pour le kérosène ne suffisent pas à compenser la baisse de la demande.
L’ancien président de la compagnie américaine American Airlines, Robert Crandall, prédit que les difficultés financières mondiales seront «bien pires que ce que la majorité d’entre nous veut bien le penser ».
Tags: 2008, compagnies aériennes, crise économique, déficit