Air France: Grève repoussée d’un mois
La grève des navigants d’Air France, qui devait avoir lieu du 4 au 8 novembre, a été reportée à début décembre. Huit organisations syndicales avaient déposé un préavis de grève du 4 au 8 novembre pour souligner le refus d’un amendement autorisant pilotes, hôtesses et stewards à pousuivre leurs services jusqu’à 65 ans.
Cet amendement a été adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit de vendredi à samedi et les syndicats espèrent faire pression sur les sénateurs, lesquels doivent maintenant se prononcer sur l’amendement. Les porte-paroles des syndicats soulignent la fonction de sécurité des navigants, précisant ne pas voir comment « une personne de 65 ans pourrait exercer correctement sa fonction sécurité ».
De son côté, le SNPL, syndicat national des pilotes de ligne, a lancé un appel à la grève pour les mêmes raisons du 14 au 17 novembre, au moment du débat du Sénat.
Pour sa part, Xavier Bertrand, ministre du travail, tenait à préciser que l’amendement ne visait pas à remettre en cause l’âge de la retraite, mais qu’il devait « permettre aux personnels navigants qui le souhaitent d’exercer au delà de l’âge de 60 ans pour les pilotes et de 55 pour les hôtesses ». Ces personnels pourront demander, à partir de 55 ans, à être reclassé dans un emploi au sol.
Tags: Air France, compagnies aériennes, grève, syndicats