Article consulté

Archive pour October 2008

Trajets domicile-travail: prime transport rétablie

Friday 31 October 2008

La prime transport, supprimée la semaine dernière par la commission des Affaires sociales, a été rétablie hier soir par l’Assemblée nationale. La suppression avait en effet irrité beaucoup de députés et poussé le premier ministre François Fillon à rappeler à l’ordre la majorité.

Cette aide financière pour les transports domicile-travail est formée de deux parties :

 

  • la prise en charge obligatoire de 50% des titres de transports collectifs à tous les salariés, indépendamment de l’endroit de leur entreprise dans le pays
  • la prise en charte facultative de frais de l’emploi d’un véhicule personnel pour le trajet domicile-travail, limitée à 200 euros par an, pour toutes personnes ne pouvant effectuer ce trajet avec l’aide des transports en commun

 

Une extension de ce dispositif aux abonnements de vélo a de plus été décidé par les députés de droite comme de gauche : « le vélo est amené à se développer en tant que mode de transport quotidien, notamment pour les déplacements domicile-travail », souligne le député de Paris Philippe Goujon. Les frais d’abonnement vélo pourront donc être remboursés partiellement par l’employeur, si le salarié a choisi le deux-roues comme moyen principal de déplacement.


Grèves début novembre

Friday 31 October 2008

Les voyageurs doivent s’attendre début novembre à des retards autant sur voies terrestres qu’aériennes. En effet, pour le 6 novembre, les syndicats CGT et Sud-Rail de la SNCF ont appelé les agents de conduite à la grève. Un conflit sur l’aménagement du temps de travail en est la raison: selon les syndicats, la direction de la SNCF désire faire modifier le décret sur les règlements du travail par le ministère des Transports. Les organisations syndicales craignent une casse de la règlementation du travail.

Le personnel navigant d’Air France est sollicité par huit organisations syndicales à mener une grève du 4 au 8 novembre. Ici, la raison en est une disposition prévoyant une élévation de l’âge du départ à la retraite, qui a été adoptée mercredi par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et devrait être soumise au vote vendredi.


L’aéroport de Berlin-Tempelhof ferme ce soir

Thursday 30 October 2008

L’aéroport der Berlin-Tempelhof, « la mère de tous les aéroports » – ainsi l’avait baptisé l’architecte britannique Sir Norman Foster – fermera cette nuit à minuit. Le dernier vol régulier, affrété par la compagnie aérienne Cirrus, avec Brussels Airlines une des dernières à rester jusqu’au dernier jour à Tempelhof, décollera en direction de Mannheim à 21h50, suivi à 23h55 soit du dernier tour d’un Douglas DC-3, le « Rosinenbomber », d’Air Service Berlin ou alors d’un vol avec un JU 52 de la fondation Lufthansa Berlin – un tirage au sort décidera.

Tempelhof avait connu une renommée mondiale lors du blocus de Berlin de juin 1948 à mai 1949: les États-Unis et leurs alliés avaient mis en place un pont aérien permettant de ravitailler Berlin-Ouest, enclave occidentale au cœur de l’Allemagne de l’Est, et dont l’Union Soviétique avait bloqué l’accès par voies terrestres. Les Douglas DC-3, hâtement reconvertis en « bombardiers à sucreries « (Rosinenbomber), atterrissaient alors toutes les 90 secondes à Berlin-Tempelhof. Ceux-ci vont maintenant déménager à Berlin-Schönefeld, ce qui n’est pas sans ironie, car le nouvel aéroport se trouve à l’est de la capitale – en ancien « pays ennemi ».

La nostalgie s’est déjà emparée des employés de l’aéroport et des dernières compagnies sur place: « Tempelhof a toujours été l’aéroport de Berlin et on y respire l’Histoire », raconte l’un d’eux au guichet des Rosinenbomber. Construit en 1923, Tempelhof marque grâce à ses terminaux séparés pour arrivées, départs et fret, l’histoire du transport aérien moderne. Les nazis voulurent en faire la porte d’entrée au IIIe Reich et l’aménagement de l’aéroport fut confié à Albert Speer, l’architecte d’Adolf Hitler.

Un hall d’entrée en marbre de 14m de hauteur et 90m de longueur, un toit conçu pour recevoir 85 000 personnes, 284 000m² de surface… Speer sut vite satisfaire la folie des grandeurs du Führer. La guerre terminée, Tempelhof tomba sous le contrôle des Américains, qui l’utilisèrent comme aéroport militaire.

L’avenir de l’aéroport semble être assuré, même si plus aucun avion ne décollera de ses pistes: des visites guidées pourront être organisées et l’industrie cinématographique semble être intéressée par ce bâtiment ayant déjà servi de coulisse à plusieurs réalisations telles que « La Scandaleuse de Berlin » de Billy Wilder ou « La Mort dans la peau » de Paul Greengrass. Les studios Babelsberg ont déjà demandé à utiliser exclusivement deux hangars pour des productions cinématographiques et désirent également réaliser des émissions TV dans d’autres parties de l’aéroport.


SNCF: Dédommagements financiers en cas de retard

Wednesday 29 October 2008

La SNCF, qui jusqu’alors ne dédommageait ses clients, en cas d’un retard dépassant 30mn, qu’en « bons voyages », envisage maintenant la possibilité d’un dédommagement financier sous forme de virement bancaire.

Les voyageurs victimes de retards des trains de la SNCF auront désormais le choix entre le système de remboursement en bons voyages, à hauteur d’un tiers du prix du trajet si le retard devait dépasser les 30mn, et le remboursement financier. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a déclaré vouloir entamer bientôt des discussions avec les associations de consommateurs pour régler les modalités du remboursement, telles que collecte des données bancaires ou un moyen d’éviter aux guichets des encombrements causés par des clients voulant se faire rembourser.


France-Brésil…

Tuesday 28 October 2008

Non, il ne s’agit pas d’un match de football devant avoir lieu prochainement, mais tel pourrait bien être le nom d’une offre-promotion de la compagnie aérienne TAP Portugal valable jusqu’au 15 novembre 2008. TAP relie cinq villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse) à deux métropoles du Brésil: Rio de Janeiro et Sao Paulo. Le prix de ces allers-retours est à partir de 753 €. TAP offre également d’intéressants tarifs entre Lisbonne et l’Afrique.


Nouvelle alliance: myair.com et SkyEurope

Monday 27 October 2008

Les deux compagnies aériennes low cost, l’Italienne myair.com et la Slovaque SkyEurope, décident de s’allier et de regrouper certaines de leurs activités, telles que l’utilisation commune d’appareils et vente commune de billets, pour profiter d’effets de synergie. Une concentration sur les marchés d’Europe centrale est envisagée.

SkyEurope avait dû faire face à des pertes croissant considérablement ces derniers mois (plus de 45 millions d’euros sur les trois premiers trimestres 2008),


Vacances: Plus courtes, mais on ne s’en passe pas

Monday 27 October 2008

Les effets de la crise, baisse du pouvoir d’achat et contexte économique triste, ne poussent pas pour autant les Français à se passer de leurs vacances. Ceux-ci préfèrent adapter leurs congés en vue de leur budget plutôt que de rester à la maison.

Certains voyagistes relèvent même une augmentation du panier moyen et du chiffre d’affaire, d’autres émettent un avis plus modéré face à des chiffres d’affaire qui certes, ne sont pas encore à la baisse, mais s’avèrent rester stables et d’une évolution plutôt neutre.


Singapour: ITB Asia vient d’ouvrir

Friday 24 October 2008

Pour la première fois, “ITB Asia”, nouveau salon touristique à l’image de l’ITB Berlin, ouvre ses portes à Singapour. Du 22 au 24 octobre, le centre d’exposition Suntec recevra uniquement des visiteurs professionnels du tourisme. Au salon, une initiative du gouvernement de Singapour en coopération avec l’ITB Berlin (bourse internationale du tourime), participent sur 10 000m² de surface 651 exposants venus de 58 pays.

Le salon offre aux visiteurs professionnels une plate-forme de discussions permettant de mieux réagir aux suites de la crise financière. Les organisateurs estiment la fréquentation à 5 000 professionnels provenant de différents domaines de la branche touristique. Il est déjà prévu d’augmenter la surface d’exposition pour 2009: en effet, déjà cette année les demandes dépassaient la place disponible.


Les « scanners corporels » « divisent » l’union européenne

Thursday 23 October 2008

La Commission européenne et les eurodéputés sont divisés. La raison livrent les nouveaux scanners corporels devant être mis en place dans les aéroports. En effet, ces appareils permettent « de voir une personne jusqu’au parties génitales, si une femme a de gros ou de petits seins ». Le Parlement Européen veut interdire la mise en place de ce genre d’appareils dans les aéroports européens.

La Commission européenne n’est pas du même avis et essaye d’obtenir l’autorisation sans l’accord des eurodéputés. Ces derniers sont outrés, estimant que ces scanners mettent en cause les droits fondamentaux et la protection de la dignite humaine. D’autre part, le Parlement Européen réclame de la Commission une étude sur l’impact sur la santé de ces appareils déjà utilisés en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Suisse, et pouvant détecter des armes cachées telles que couteaux en céramique.


Islande: Prix en baisse

Wednesday 22 October 2008

L’Islande, un magnifique lieu de vacances, a toujours été très chère. Mais la crise financière vient en aide aux vacanciers désireux de connaître le pays qui marie la glace et feu: les prix marquent des baisses de 75% par endroits.

Un ticket d’avion pour l’Islande, qui remontait jusqu’alors à 400 Euros, coûte maintenant la somme abordable d’environ 120 Euros. Les prix pour vivres, boissons et vêtements ont aussi considérablement baissé. Une bière qui avant la crise revenait à 6 ou 7 Euros ne coûte plus que 2 Euros.

En raison des baisses de prix exorbitantes, les Islandais n’ont plus le droit d’échanger de l’argent. Mais certains essayent de tirer profit des bas prix: en les vantant! Les agences de voyage islandais misent sur les nouveaux prix pour attirer beaucoup de touristes dans leur pays.