Article consulté

La phobie de l’avion

1192080_airplane1“La phobie de l’avion est un symptôme que l’on peut traiter très bien, pour peu que l’on s’y prenne très tôt”, admet Fabienne Regard, ancienne phobique des avions. Elle indique que ce sont souvent les hommes (80%) qui sont le plus concernées par rapport aux femmes (20%), mais généralement, on peut traiter 98% des personnes.

Si les vacances sont programmées sur le long terme, l’experte suggère d’inscrire pour un cours anti-stress, parce que c’est la “seule possibilité réellement efficace de décompresser cette horreur”.

Il y a plusieurs cours en France et à l’étranger. Tous ont trois phases: la partie technique, l’autre de “gestion” et la dernière plus pratique. La première met les participants en rapport avec les pilotes et personnels navigants pour converser avec eux et se rendre compte de leur professionnalité et de leur maîtrise de l’avion. Le module de “gestion de la peur” aide à s’assurer de l’irrationalité de la peur.

Air France offre ce type de cours. Fabienne Regard dirige depuis 15 ans le cours dispensé à l’aéroport Genevois. “La peur d’aller en avion extériorise des peurs plus personnelles qu’il faut vaincre”, explique-t-elle.

Pour les retardataires:

Si le vacancier n’a pas le temps de prendre part au cours anti-stress, il est conseillé d’en informer l’équipage. Le navigant est bien qualifié pour s’occuper et tranquilliser les vacanciers. Enfin, mieux vaut éviter de voler si la peur est trop considérable.

Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés.