Article consulté

5 étoiles: quels sont les critères qui comptent?

Hotel luxeLe 11 juin dernier, le secrétaire d’État chargé du tourisme Hervé Novelli a annoncé quels étaient les onze premiers hôtels ayant reçu une cinquième étoile. Jusque là, le classement montait au maximum à 4 étoiles luxe.

Pour attribuer cette étoile supplémentaire, la legislation a été remanié, évènement qui n’était pas survenu depuis 1986. Une nouvelle grille de classement a été définie et de nouveaux critères sont venus s’adapter aux attentes actuelles des consommateurs.

En plus des normes quantitatives requises, des exigences en terme de confort, d’accueil et d’hygiène sont venues s’ajouter.

Pour l’obtention de la 5ème étoiles, l’établissement doit être conforme aux critères de base, à savoir un parc ou bien un jardin à disposition des visiteurs, un espace salon, un confort acoustique, la douche et baignoire séparées, la surface des chambres majorée, un garage privatif, la mise en valeur des bâtiments par l’éclairage et fleurissement,  des animations tels que un tennis, un mini-golf et un espace jeux pour enfants, un  spa, une piscine ou une plage privée et enfin un service de garderie pour enfants.

A ces critères, de nouveaux viennent compléter la liste pour ceux qui souhaitent avoir cette 5ème étoile, dont la mise à disposition d’un ordinateur, d’un fax et d’une imprimante dans les chambres, la mise à disposition de peignoirs, un minibar et coffre-fort dans les chambres, le téléphone dans la salle de bains, une surface minimale des chambres de 20 m² pour une personne et 30 m² pour quatre  personnes, des lits aux dimensions majorées, des chaînes TV thématiques dans les chambres, la radio dans chaque chambres, un service plateau-repas  et un room service accessible 24 heures sur 24, un service voiturier et un personnel parlant au moins deux langues étrangères, dont l’anglais.

Les 11 premiers hôtels cinq étoiles remises par Hervé Novelli sont L’Annapurna, Les Airelles, Le Cheval blanc, Le Kilimandjaro, Le Lana et Le Mélezin, six hôtels de Courchevel, l’hôtel Le Royal à Évian et le Burdigala à Bordeaux. A Paris, Le Fouquet’s, l’Hyatt Regency Paris Madeleine et le Square ont bénéficié de cette distinction.

Tags: , , , ,

Les commentaires sont fermés.