Article consulté

Madagascar : la crise met le tourisme entre parenthèse

MadagascarLe Président Marc Ravalomanana, au pouvoir depuis 2002, a démissioné le 17 mars 2009 et remis le pouvoir au main d’un directoire militaire. Ce directoire a remis le pouvoir à l’opposant de Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina.

Depuis la fin de l’année 2008, Andry Rajoelina, alors maire d’Antananarivo réclamait le départ de la présidence et l’instauration d’un gouvernement de transition. Des émeutes ont alors secoué le pays jusqu’au mois de mars, entraînant une centaine de morts. De nouvelles élections présidentielles sont prévues dans 24 mois. D’ici là, Andry Rajoelina sera en charge de la gouvernance du pays.

Depuis ces troubles, le ministère des affaires étrangères a invité tous les touristes français à différer leurs déplacement prévus sur l’île tant que la situation ne serait pas stabilisée. Les ressortissants français sur place doivent également se signaler auprès des consulats français implantés dans le pays.

Pour le premier trimestre 2009, l’Office national du tourisme a fait état d’un taux d’annulation proche de 100% et affiche un taux d’occupation inférieur à 10% au niveau des hôteliers. Des chiffres entraînant la fermeture provisoire de certains établissements hôteliers.

Tags: ,

Laisser un commentaire